Atelier 5 (à distance, en visio)
« Je préférais me taire plutôt que dire ce que je pensais. Mais je me sentais frustrée, car par peur de vexer ou de perdre l’amour de mes proches, je n’osais pas dire ce que je pense réellement. J’ai retrouvé mon libre-arbitre et je communique mes opinions sans peur. » ★★★★★ Marie-Claire
Vous préférez vous taire plutôt que d’exprimer ce que vous pensez réellement, vous ne vous autorisez pas à dire votre désaccord, vos réels besoins. Et vous gardez toutes sortes d’émotions en vous qui vous rendent totalement apathique ou vous mettent sous haute tension intérieure. Ce qui fait que :
Imaginez que vous appreniez à prendre la parole, exprimer ce que vous pensez ou qui vous pèse, et que vous vous libériez avec assertivité et sans peur de blesser. Vous pourriez :
Etape 1 : Comprendre les raisons de vos silences« Pourquoi vous taisez-vous alors que vous souhaitez vous exprimer et que vous n’en pouvez plus de faire semblant d’être d’accord ? »
Etape 2 : Les outils au service de l’expression de soi« Quels sont les outils sur lesquels vous appuyer pour passer du silence à la parole claire et affirmée ? »
Etape 3 : Pour aller plus loin« Comment anticiper les sujets ou situations qui génèrent du stress en vous ? »
Etape 4 : Questions & Réponses
Pendant des années, je n’osais jamais dire ce que je pensais vraiment, que ce soit au travail ou dans ma vie personnelle. Mais à force de tout garder pour moi, je me sentais invisible et frustrée. La première fois que j’ai travaillé sur mon affirmation de moi, ça a été un vrai déclic, et j’ai ressenti une véritable libération quand j’ai dit « non » au travail pour la première fois !
★★★★★ Camille
Toute ma vie, j’ai fui les confrontations. Je pensais que me taire et laisser couler les choses étaient la meilleure solution de gérer les situations difficiles. Mais cela me rongeait de l’intérieur. Le jour où j’ai décidé d’affirmer mes besoins, quelque chose a changé en moi. Je n’avais plus l’impression de vivre dans l’ombre des autres. Maintenant, je suis fier de moi. Non pas parce que je suis toujours gentil, mais parce que je suis honnête avec moi-même et les autres.
★★★★★ David