Guérir de sa blessure d’injustice

Facebook
Twitter
LinkedIn

« L’injustice est muette, la justice crie, « Jean de Rotrou ».

 

 

👉J’ai souvent remarqué que le sentiment d’injustice réveille, chez vous qui le portez, une colère profonde. Mais paradoxalement, au lieu qu’elle soit tournée vers ce qui a réactivé la contrariété, votre colère sourde et muette vous prend rapidement pour cible. Pourquoi me direz-vous ?

Parce que pour contrer le sentiment d’injustice vous développez des facultés minutieuses, un perfectionnisme acéré, grâce auquel vous pensez vous préserver de revivre une expérience aussi souffrante. Votre mérite étant tel que vous ne voyez pas comment vous ne pourriez pas être récompensé-e, reconnu-e dans ce que vous avez vaillamment fait.

Or, non seulement la reconnaissance ne vient pas, mais en plus vous recueillez des remarques acerbes sur la qualité de votre travail ou de votre action.Et aussi surprenant que cela puisse paraître, vous vous dites que celui qui vous assène ces reproches a raison, et que vous auriez pu certainement mieux faire avec davantage d’application. Et vous voilà revenu-e à la case départ: aveuglé-e par la reconnaissance de votre mérite, vous repartez « en guerre », affinant, ajustant, perfectionnant jusqu’à l’épuisement. C’est votre comportement compensatoire.

🚦Aux mêmes causes, les mêmes effets. Jusqu’au réveil.

👉Je me suis récemment souvenue, à la suite d’une séance avec une cliente, d’un incident en grande section de maternelle, qui a eu un effet dévastateur dans ma vie. Si je me souviens bien, il était question d’un hibou à colorier. Evidemment, je n’avais pas respecté les consignes (ce qui ne m’étonne guère aujourd’hui!), et cet écart de coloriage a engendré des remarques de la part de mon institutrice, suffisamment violentes pour que je m’en souvienne près de 45 ans plus tard. Je me souviens que ma mère s’en était mêlée et elle m’a souvent dit que depuis ce jour-là j’avais nourri une rancune profonde envers cette instit, qui ne savait plus comment se rattraper tellement j’avais violemment vécu l’incident. Devant mes camarades bien sûr!

Peu importe, je me revois, petite fille, avec mes feutres et mes dessins sur la table du salon, déchirant chacun d’eux, chaque fois que j’estimais avoir débordé ou si le dessin ne me paraissait pas parfait. Et à bien regarder ma scolarité et ma vie tout court, quelque soit le domaine, je n’ai jamais eu de cesse de parfaire mes dessins. Jusqu’au jour où épuisée de me demander d’atteindre une perfection impossible qui ne fait que nourrir mon insatisfaction permanente, j’ai appris à me féliciter de « mes coloriages », sans plus attendre que quiconque me félicite. Car attendre tue.

👍Si vous avez lu cet article jusqu’au bout et que vous vous reconnaissez dans ce schéma, soyez rassuré-e, vous venez de faire un pas vers la guérison!

Félicitez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frédérique Zanini
LIVRE D'OR
"Frédérique est à l'écoute et sa bienveillance nous permet de dénouer des conflits intérieurs pour se sentir en confiance et épanouie. Je recommande particulièrement son approche de l'harmonisation globale dans des séances douces et puissantes. Les résultats sont surprenants."
Isabelle
"Frédérique nous reçoit dans une pièce chaleureuse au coeur de sa maison. Je découvre l'harmonisation globale avec curiosité. J'ai aimé ce moment doux avec une thérapeute passionnée qui ne compte pas son temps pour apporter du mieux-être. Merci."
Sophie - 09/22
"Frédérique est très à l’écoute et son expérience m’a permis de prendre confiance en moi ! Je recommande !"
Maris- 09/22
"J’ai contacté Frédérique à un moment donné dans ma vie où je me sentais perdue et seule. L’orientation de mon fils en 3è n’était pas chose facile pour moi, je n’arrivais pas à l’accompagner sereinement. Je me suis sentie écoutée, comprise et non jugée avec Frédérique. Son attitude professionnelle, son expertise, tout en me mettant à l’aise et en confiance, m'ont énormément apporté. Cela m’a permis d’avoir des prises de consciences bluffantes, de prendre du recul, de mettre le doigt sur mes peurs, mes freins tout en sachant que la seule chose qui m’importe est l’épanouissement de mon fils. Ceci m’a permis de continuer à accompagner mon fils plus sereinement. Merci du fond du cœur Frédérique, de ma part et je pense pouvoir le dire aussi, de la part de mon fils"
MP R - 09/22
"Je ne pourrais jamais exprimer à quel point Frédérique m’aura été bénéfique ! Une présence constante, à l’écoute et un accompagnement vraiment personnalisé ! Je ne peux que conseiller ses services ! Encore merci Frédérique !"
Gaetan C- 09/22