Pour que la réussite scolaire ne soit plus une prise de tête…Voici les trois verbes-clés à mettre en pratique au quotidien par les parents.
📌En tant que parents, nous souhaitons tous que chacun de nos enfants réussisse sa scolarité.
👉Or, nous évoluons dans une société où la pression sociale se nourrit de comparaisons et de jugements les uns envers les autres. Nul n’échappe à cette règle, chacun en fait les frais, et le milieu scolaire n’épargne personne à cet égard. D’où un stress latent qui s’installe dès le plus jeune âge. Tant mieux pour ceux que l’on dit « scolaire » et qui traversent leurs études avec facilité. Je n’en connais pas beaucoup, car même ceux qui ont des « facilités » se mettent souvent une pression d’enfer pour rester à leur meilleur niveau.
👉Et quelle angoisse pour ceux dont les apprentissages requièrent plus d’efforts, de travail, de concentration …pour des résultats jugés toujours insatisfaisants! La bonne nouvelle est que, par expérience, ceux-là ne sont pas ceux qui réussissent le moins bien leur vie et dans la vie, une fois leur voie trouvée.
👉Aussi, il me semble temps que ce modèle plus anxiogène que moteur se modifie peu à peu dans le seul lieu où estime et confiance en soi peuvent être réellement nourris, l’environnement parental.
Laissons tomber les attentes d’excellence, de performance et accueillons chaque enfant, non pas fondé sur un modèle robotique d’une machine à apprendre, mais pour un individu à part entière en pleine construction de sa personnalité qui a besoin d’un regard sécurisant et bienveillant pour grandir aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
🚦Aussi les trois verbes-clés qui sont indispensables sont « encourager, valoriser, reconnaître« . Nul ne peut apprendre sans lire la confiance dans le regard de ses parents. Nul ne peut apprendre sans que les progrès, aussi petits soient-ils, soient soulignés, sans entendre des encouragements, la valorisation du travail accompli, la reconnaissance des efforts fournis. Lâchons prise avec ce que la société et l’éducation nationale nous dictent pour suivre le chemin de la réussite. Lâchons prise avec ce que nous voudrions que chacun de nos enfants soit. Laissons notre orgueil au placard. Et prenons chaque enfant pour ce qu’il est, les capacités qui sont les siennes. Et accompagnons-le.
👉Mais vous me direz, c’est quoi accompagner son enfant du point de vue scolaire?
C’est peu à peu l’amener à l’autonomie et à la responsabilisation de sa scolarité. Ce n’est pas s’assoir et refaire l’école avec lui le soir. Ce n’est pas répéter ses leçons avec lui, s’énerver, se disputer, créer des conflits parents/enfants.
C’est s’assurer d’un cadre de travail, en suivant son rythme et ses besoins de repos. C’est vérifier le travail à faire. Vérifier qu’il soit fait. Remarquer, relever les efforts fournis. Et surtout ne pas corriger. Ça, c’est le travail de l’école! Les parents ne sont pas en classe!
🙏Plus la confiance et la bienveillance seront au coeur de votre présence, plus l’enfant se nourrira de celle-ci pour avancer. Malheureusement, l’inverse est vrai aussi. J’ai vu des enfants démissionner en classe, tant l’acharnement sur les devoirs était fort à la maison. Car le message relayé est « Tu n’es pas capable de travailler sans moi! » Voilà ce que comprend un enfant qui passe au crible d’un accompagnement parental trop rigide. Et bien sûr en pensant bien faire! Car nous faisons tous de notre mieux.
🚦 »Qu’as-tu à faire? Quels sont tes devoirs? Combien penses-tu avoir besoin de temps pour cet exercice? Je te fais confiance. Tu es capable de le faire seul. As-tu bien relu ton cours? Si tu as besoin d’un coup de pouce, tu peux me le demander. Quand tu auras appris ta leçon, tu peux venir me la réciter, si tu le souhaites. Je te félicite d’avoir fait tes devoirs… »
N’oublions pas non plus que ce que nous disons de l’école et des professeurs s’inscrit dans leur conscience. Là encore, valorisons cette institution, qui contribue à faire grandir la réflexion, le libre-arbitre, et, par conséquent, à devenir un citoyen autonome et responsable!
👉Au cours de mes années de professorat, un élève m’a particulièrement marquée tant il illustre bien le changement positif qu’il peut s’opérer grâce à la valorisation.
Ce garçon était réfractaire à toute autorité, tant et si bien qu’il bénéficiait d’un protocole qui le dispensait de prendre la totalité de ses cours. Evidemment, l’avis médical faisait foi, et je ne m’y suis jamais opposé. Les photocopies remplaçaient la prise de notes. Jusqu’au jour où de lui-même, il a pris la totalité du cours. « Mais tu sais que je suis fière de toi! » Je n’ai pas pu m’empêcher de le lui dire à haute voix. Depuis ce jour, et pour les deux années où je l’ai eu en classe, il suffisait que je valorise ses efforts, sa participation, son implication et il prenait ses cours et faisait son travail. Parfois insuffisamment, mais son intelligence me pousse à croire qu’il réussira dans la vie, et sa vie.
J’ai partagé avec vous mon point de vue et mon expérience à la fois de maman et d’ancienne professeure.
💡Chaque enfant possède sa « fiche technique » qui lui est propre! Notre boulot de parents, c’est d’en faire une lecture explicite, car la méthode universelle n’existe pas! 👍 Et le sens que l’on donne à la « réussite » est égal à l’épanouissement de chacun et non à un statut social dit valorisant!